Bienvenue sur le blog Manger Sain Pour Bien Grandir où vous allez découvrir des conseils sur la santé et la nutrition !
La maltodextrine est-elle dangereuse pour la santé ?
La maltodextrine est-elle dangereuse pour la santé ?

La maltodextrine est-elle dangereuse pour la santé ?

La maltodextrine : un ingrédient toxique pour la santé

La maltodextrine : un ingrédient qui provoque la hausse de sucre dans votre sang

La maltodextrine est un ingrédient utilisé très fréquemment dans les produits et aliments que nous consommons quotidiennement tels que le yaourt, les différentes sauces ou autres. Ayant la texture d’une poudre blanche, cette maltodextrine est un dérivé très connu de l’amidon. La maltodextrine joue le rôle d’épaississant de conservateur ou de remplissage des aliments transformés. Elle est aussi utilisée pour sucrer les aliments grâce au glucide qu’elle contient. La maltodextrine est alors un produit très utilisée dans les desserts en boite et instantanés, les pains des boulangeries, les différentes barres de céréales, les édulcorants ou autres. D’ailleurs, sa présence dans les aliments transformés est vérifiable sur l’étiquette ou l’emballage de celui-ci.  Bien que la maltodextrine provient des aliments totalement naturels comme le riz, le maïs ou les pommes de terre, c’est sa transformation qui fait d’elle un ingrédient ou un produit néfaste pour la santé. Le premier danger de la maltodextrine sur la santé est en effet, son augmentation du taux de sucre dans le sang. La maltodextrine possède un fort indice en glycémie que celui du sucre habituel de table qui est de 106 contre 65. Une fois absorbée dans l’organisme, la maltodextrine s’incruste rapidement dans votre sang et par conséquent dans votre circulation sanguine. Si vous ne faites pas ce qu’il faut pour l’éliminer rapidement, les glucides qu’elle comporte et qui sont complexes vont être stockés dans votre corps sous forme de graisse et vont altérer votre santé. La maltodextrine est alors fortement déconseillée pour les personnes souffrant du diabète ou les personnes qui présentent une résistance à l’insuline.

La maltodextrine : un ingrédient courant qui nuise au développement des probiotiques.

Les probiotiques sont des bactéries qui se trouvent dans les intestins. Ils permettent d’avoir une bonne digestion et d’avoir une bonne résistance aux différentes bactéries. Toutefois, la consommation de la maltodextrine entrave la croissance de ces probiotiques. Si vous consommez trop cet ingrédient toxique, les salmonelles se trouvant dans votre organisme vont beaucoup se développer, votre défense contre les microbes intestinaux sera affaiblie et vous serez sûrement assujettis à de nombreuses maladies inflammatoires.

La maltodextrine : un ingrédient qui favorise les réactions allergiques

Puisque la maltodextrine est fabriquée à partir de maïs traités et génétiquement modifiés, sa consommation est vraiment dangereuse pour la santé. En plus d’être une source de différentes maladies comme les maladies gastro-intestinales (diarrhée, ballonnements, gargouillis, etc.), la maltodextrine favorise également des réactions allergiques. Sa consommation peut alors produire des éruptions cutanées, des crampes ou autres. Bien que la maltodextrine soit conseillée pour les personnes qui présentent une intolérance au gluten, son processus de transformation ne supprime pas toujours totalement le gluten contenu dans le blé et elle provoquera ainsi toujours des allergies.

La maltodextrine : un ingrédient qui n’est pas du tout nutritif

La maltodextrine est un ingrédient qui a subi un très grand processus de transformation.  Ce qui n’est pas du tout suffisant. Par conséquent, elle est alors dépourvue de tous ses éléments nutritifs. Pour une cuillerée à café de maltodextrine, on trouve environ 3,8 g de glucides et 15 calories. De ce fait, la consommation de la maltodextrine est alors inutile. Pourtant, sa consommation régulière fait considérablement monter le pic de sucre dans votre sang et va augmenter le taux de votre glycémie. En plus de cela, les bactéries nocives qui sont présentes dans votre intestin vont beaucoup s’accroitre et vous provoquer des maladies.  Si vous voulez consommer du sucre, utiliser dans vos aliments des édulcorants, des agents de remplissage ou gonflants et des liants, optez toujours pour des produits ou aliments naturels et bio qui sont savoureux, mais qui sont vraiment riches en éléments nutritifs. À cet effet, vous avez quelques substituts de la maltodextrine. Vous pouvez par exemple utiliser la stévia qui est un édulcorant naturel. Elle est peu calorique, mais présente des bienfaits pour la santé. La stévia fait en effet baisser le taux de glucose dans le sang et va également diminuer votre apport calorique au quotidien. Mis à part la stévia, vous avez aussi la pectine qui est un glucide extrait de fruits comme la pomme ainsi que les légumes. La pectine est utilisée pour gélifier les aliments. Vous avez aussi comme substitut de la maltodextrine les dattes qui ont beaucoup d’avantages pour la santé. Les dattes sont des édulcorants naturels et sont des aliments qui peuvent remplacer facilement le sucre de table. Vous avez également le miel qui remplace le sucre et la gomme de guar qui est un parfait liant naturel.

Lire également :