Le bouillon de poulet : LE plat santé et bon marché

Le bouillon de poulet : LE plat santé et bon marché

By 20 janvier 2016

Oh là, malheureuse ! Que t’apprêtes-tu à faire ? Jeter la carcasse du poulet rôti de ce midi ? Noooon ! Ne sais-tu pas que grâce à cette carcasse tu pourras préparer un plat économique que tes loupiots vont adorer et qui leur permettra de faire le plein de vitamines sans même qu’ils ne s’en rendent compte ? Allez viens que je t’explique.

Le bouillon de poulet c’est un plat simplissime à préparer et (je me répète) très économique. S’il est aussi intéressant nutritionnellement c’est parce que la majorité des vitamines des légumes partent dans l’eau de cuisson (et que quand tu la jettes, ben, y a que l’évier qui en profite !)

Le bouillon de poulet est considéré comme un remède depuis des générations. Un p’tit rhume ? Hop, bouillon d’poulet. Une crise d’appendicite ? Hop, bouillon d’poulet.  (NDLR : Attention, c’est une blague, pas très drôle d’ailleurs je vous l’accorde, mais si votre enfant a une crise d’appendicite amenez le à l’hôpital, hein ?)

Je disais donc. Les vitamines des légumes passent dans le bouillon, tous comme les minéraux contenus dans les os (calcium, magnésium, phosphore). Le bouillon renforcera le système immunitaire, prendra soin des intestins, aidera à maintenir la bonne santé des os, des muscles, des cheveux et de la peau.

Le bouillon est un vrai trésor pour la santé. Et vous ai-je dit que c’était super économique ?

Maintenant que je vous ai convaincus, il vous faudra:

  • Prep Time : 10 minutes
  • Cook Time : 1h30 minutes

Ingredients

Instructions

Déposer la carcasse de poulet dans la casserole, recouvrir d’eau. Mettre sur le feu.

Ajouter l’oignon piqué des deux clous de girofle. Éplucher les légumes. Découper carottes, navets et céleri grossièrement et les rajouter au bouillon. Vous pouvez ajouter le poireau émincé ou entier (personnellement je préfère le laisser entier  pour ensuite le manger séparément à la vinaigrette.) Ajouter le bouquet garni. Laisser cuire 1h30. A la fin de la cuisson saler et poivrez.

Vous pouvez récupérer les légumes pour les manger séparément ou les laisser dans le bouillon.

Dans le mien j’ajoute quelquefois des vermicelles de riz. Et j’en congèle souvent une petite partie grâce à ma petite (mais super !) astuce.

Print

12 Responses to Le bouillon de poulet : LE plat santé et bon marché

    • Aud.

      Oui, c’est une recette super réconfortante pendant les périodes de froid!:-)

  1. Guillaume

    Le bouillon d’os (la carcasse de poulet dans ton exemple), plusieurs auteurs de référence en parlent comme d’un “super-aliment”, aux côtés des autres classiques type foie, feuilles vertes foncées, baies, oeufs, algues, coco, miel, etc. Pour le bouillon d’os, ils parlent également des bienfaits du collagène si je me souviens bien.
    Une recette simple pour pouvoir en profiter : c’est top, merci !
    Guillaume Articles récents…Certains médicaments contiennent trop de phtalates pour les femmes enceintes et les enfantsMy Profile

    • Aud.

      Oui, le bouillon de poule est plein de vertus et c’est une bonne alternative pourles enfants lorsqu’ils sont malades et ne veulent rien manger.

  2. Escarpins et Marmelade

    Miam! mais ça m’a l’air délicieux tout ça! Chez nous, la carcasse de poulet finit dévorée par mes deux monstres (mon mari et mon fils). Mais j’essaierai de la leur retirer des mains (et des dents) (au péril de ma vie) . Je te tiens au courant.

    • Aud.

      Je décline toute responsabilité au cas où perdrais un doigt dans l’histoire…mais tiens moi au courant 😉

  3. Brigitte L.

    Merci beaucoup pour cette recette. C’est vrai que dans l’ancien temps les mamans nous servaient ce plat lorsque nous étions malades.

    • Aud.

      Merci à vous pour avoir pris le temps de laisser un commentaire, Brigitte.

  4. Chez mes petits mecs

    Avec la carcasse je fais des rillettes, délicieux et ultra simple. Je teste la bouillon la prochaine fois

    • Aud.

      Je ne savais pas qu’on pouvait faire des rillettes avec une carcasse de poulet, merci pour l’info 😉

    • Aud.

      Soit je laisse les légumes en gros morceaux et je filtre soit je les coupe en cubes et je ne filtre pas. C’est vrai que ça peut paraitre confus, je rectifierai. Ma version préférée ? Bouillon filtré avec des vermicelles de riz et du poulet effiloché et de la coriandre. 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge